Bienvenue sur le site des producteurs de luzerne

Culture luzerne est un nouveau site d'information destiné aux producteurs de luzerne.


Le désherbage chimique

Vulnérable au stade de la plantule, la luzerne nécessite une implantation minutieusement préparée pour être réussie.

Le désherbage post-semis

Le désherbage à la levée a pour objectif de permettre à la plantule de s'implanter correctement. Il vise les adventices très concurrentielles comme le colza, les repousses de graminées...

En semis d'été, les traitements doivent être réalisés en dehors des périodes de fortes chaleurs, en conditions poussantes pour maximiser les chances de succès et éviter tout stress de la plante.

La lutte contre les graminées s'avère primordiale. Plusieurs spécialités foliaires systémiques sont disponibles. Elles sont très sélectives de la luzerne et s'appliquent quel que soit le stade de développement de cette dernière. En général, le traitement est à réaliser à partir du stade trois feuilles de la graminée.

Une lutte tardive nécessite une majoration de la dose de produit alors que les plantules de luzerne sont déjà affaiblies sous le volume des repousses des graminées.

Dans la lutte contre les dicotylédones, il est primordial de cibler l'adventice la plus concurrentielle pour la luzerne et de désherber en post-semis.

Les conditions d'application sont essentielles pour obtenir l'efficacité voulue et préserver la sélectivité envers la luzerne.

L'intervention doit se réaliser en fonction :

- du niveau d'infestation et du type d'adventices,
- du stade de la luzerne ; stade feuille cotylédonaire en dose réduite,
stade une feuille trifoliée en dose normale,
- du stade des mauvaises herbes ; stade 4 feuilles vraies maximum en dose réduite, adventices jeunes en dose normale,
- des conditions favorables :
- hygrométrie importante
- température 15 à 25° C
- volume d'eau 300 l/ha
- absence de pluie dans les 4 heures suivant le traitement.

ATTENTION : certaines matières actives peuvent provoquer des brûlures sur les plantules de luzerne si ces conditions ne sont pas respectées.

La technique des doses réduites s'applique sur adventices jeunes en cas de levée groupée. Des levées échelonnées d'adventices peuvent éventuellement nécessiter un deuxième passage. Encore doit-il être justifié par une population d'adventices importante menaçant l'implantation de la luzerne.

Le désherbage d'entrée d'hiver

Ce désherbage a pour rôle de maintenir les parcelles propres en année de production.
Deux spécialités sont disponibles, l’une contre dicotylédones et graminées, l’autre spécifiquement contre les graminées.

Pour consulter les matières actives homologuées sur luzerne, merci de consulter le site internet ephy du Ministère de l'Agriculture : http://e-phy.agriculture.gouv.fr


contact - mentions légales
Réalisé avec la participation financière
du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
Ministère de l'agriculture et de la pêche