Bienvenue sur le site des producteurs de luzerne

Culture luzerne est un nouveau site d'information destiné aux producteurs de luzerne.


Quelques atouts agronomiques de la luzerne

La luzerne cultivée (Medicago sativa L.) ou alfalfa est une plante fourragère herbacée de la famille des légumineuses, très cultivée pour sa richesse en protéines et ses qualités d'amélioration des sols.

 

 

 

 

 

 

 

- Le système racinaire de la luzerne est très développé, composé d'un pivot profond et de racines secondaires ramifiées. Le pivot a un effet sur la structure du sol en le décompactant et permet à la plante d'aller puiser de l'eau et des nutriments dans des couches du sol inaccessibles pour les autres cultures.

 

Les atouts agronomiques de la luzerne sont développés plus en détail dans les autres rubriques et présentés de manière synthétique dans le document ci dessous (présenté à AgroSources 2008)..

 

- La luzerne est une espèce pérenne, implantée pour 3 années au minimum. Elle assure ainsi une couverture des sols pendant l'hiver, ce qui joue une rôle très important dans la lutte contre l'érosion.

 

- La luzerne est tout d'abord une légumineuse. Elle est donc capable de fixer l'azote atmosphérique, grâce à une symbiose entre la plante et une bactérie (Rhizobium meliloti) qui se fixe dans des nodosités de ses racines. La plante fournit aux bactéries des sucres et de l’énergie issus de la photosynthèse en échange de quoi les bactéries lui fournissent l’azote.

 

 

 

document pdf Voir le fichier pdf

contact - mentions légales
Réalisé avec la participation financière
du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
Ministère de l'agriculture et de la pêche