Bienvenue sur le site des producteurs de luzerne

Culture luzerne est un nouveau site d'information destiné aux producteurs de luzerne.


Qualité de l'eau

La luzerne joue un rôle dans la préservation de la qualité de la ressource en eau grâce à ses qualités épuratrices.

 

Par son enracinement profond et sa pérennité, ses besoins en eau et l'utilisation privilégiée de l'azote minéral présent dans le sol, la luzerne instalée limite sensiblement le lessivage des nitrates.

En cas de présence d'azote minéral ou de nitrates dans le sol, la luzerne va l'assimiler préférentiellement car cela lui coûte moins cher énergétiquement, ce qui réduit d'autant la fixation symbiotique. Elle joue ainsi un rôle épurateur très important.
 
Cette caractéristique a été utilisée dans une expérimentation menée par la société des eaux de Vittel pour protéger les zones de captage.

Une étude menée dans le bassin de la Moivre en 1997 s'est penché sur l'impact d'une culture de luzerne sur les quantités des produits phytosanitaires dans les eaux du bassin. Compte tenu du faible nombre de produits utilisés en luzerne par rapport à d'autres grandes cultures, cette culture diminue globalement la pression polluante des pesticides utilisés sur le bassin.  

Son implantation sur 3 années peut être assimilée à un dispositif enherbé temporaire et joue ainsi un rôle dans la diminution de la circulation superficielle de l'eau.


contact - mentions légales
Réalisé avec la participation financière
du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
Ministère de l'agriculture et de la pêche