Désherbage
Concurrence luzerne – adventices : jouer la raison
La culture de la luzerne n’a jamais nécessité beaucoup de pesticides. Ses nombreuses coupes régulent les populations de ravageurs et limitent la présence de plantes adventices. Elle est considéré par certains comme une pause écologique sur le plan des intrants.
La culture peut se salir assez vite notamment à cause des repousses de la culture précédente. Un désherbage à l’implantation et à la sortie de l’hiver sont souvent nécessaires pour avoir une 1ère coupe de meilleure qualité et éviter que la luzernière ne soit un réservoir à graine d’adventices pendant 3 ans.
Depuis plusieurs années, certains produits homologués sur luzerne ont été retirés du marché, menant à des impasses techniques (desherbage hiver des dicotylédones) car il y a peu de molécules autorisées et peu de recherches sur la luzerne.
Afin d’améliorer la recherche de solutions alternatives à l’utilisation de pesticides, des travaux ont été menés par Coop de France déshydratation avec l’appui technqiue de la Chambre d’Agriculture de la Marne et l’INRA de Lusignan (desherbage mécanique, culture d’association). Les premiers résultats sont disponibles dans les rubriques « désherbage mécanique » et « cultures d’association ».
Une réflexion sur la production intégrée est également menée actuellement.